Cleaner gratuit Windows 10

Un Cleaner gratuit pour Windows 10 est une classe d’utilitaire tiers conçue pour le système d’exploitation Microsoft Windows, dont le but est de supprimer les éléments redondants du registre Windows.

Cleaner gratuit windows 10

Les nettoyeurs de registre ne sont pas pris en charge par Microsoft, mais les fournisseurs de nettoyeurs de registre affirment qu’ils sont utiles pour réparer les incohérences résultant de modifications manuelles apportées aux applications, notamment aux programmes COM.

Télécharger Cleaner gratuit pour Windows 10, Windows 8 et Windows 7

button_telecharger

L’efficacité des nettoyeurs de registre est un sujet controversé. Le problème est encore aggravé par le fait que les logiciels malveillants et les scarewares sont souvent associés à des utilitaires de ce type.

En raison de la taille et de la complexité de la base de registre, nettoyer manuellement les entrées non valides et redondantes peut s’avérer peu pratique. Les nettoyeurs de registre essaient donc d’automatiser le processus de recherche des entrées invalides, des références de fichiers manquantes ou des liens rompus dans le registre, ainsi que de résoudre ou de supprimer leur.

Dommages du registre

Certains nettoyeurs de registre ne font aucune distinction quant à la gravité des erreurs, et beaucoup de ceux qui le font peuvent à tort classer les erreurs comme « critiques » avec peu de fondement pour les prendre en charge. La suppression ou la modification de certaines données du registre peut empêcher le démarrage du système ou provoquer des erreurs d’application et des blocages.

Il n’est pas toujours possible pour un programme tiers de savoir si une clé particulière est invalide ou redondante. Un nettoyeur de registre mal conçu peut ne pas être en mesure de savoir avec certitude si une clé est toujours utilisée par Windows ou quels sont les effets néfastes que son suppression peut avoir. Cela peut entraîner une perte de fonctionnalité et / ou d’instabilité du système, ainsi que des mises à jour de compatibilité des applications de Microsoft pour bloquer les nettoyeurs de registre problématiques. L’utilitaire Windows Installer CleanUp était un utilitaire pris en charge par Microsoft pour résoudre les problèmes liés à Windows Installer.

Charges utiles de logiciels malveillants

Les nettoyeurs de registre ont été utilisés par un certain nombre d’applications troyennes pour installer des logiciels malveillants, généralement via des attaques d’ingénierie sociale utilisant des popups de sites Web ou des téléchargements gratuits signalant faussement des problèmes pouvant être « corrigés » en achetant ou en téléchargeant un nettoyeur de registre. Les produits les moins performants sont ceux qui annoncent et encouragent un scan «gratuit» du registre; Cependant, l’utilisateur trouve généralement que le produit doit être acheté pour un montant important avant que cela n’affecte les « réparations » prévues. Les nettoyeurs de registre Rogue « WinFixer » ont été classés parmi les logiciels malveillants les plus répandus actuellement en circulation.

Scanners comme scareware

Les nettoyeurs de registre malhonnêtes sont souvent commercialisés avec des publicités alarmistes prétendant faussement avoir pré-analysé votre PC, affichant des avertissements factices pour prendre des mesures « correctives »; d’où l’étiquette descriptive « scareware ». En octobre 2008, Microsoft et le procureur général de Washington ont intenté une action en justice contre deux sociétés du Texas, Branch Software, et Alpha Red, producteurs de l’anxiété « Registry Cleaner XP ». La poursuite allègue que la société a envoyé « des messages instantanés ressemblant à des avertissements du système aux ordinateurs personnels des consommateurs » avec le message « MESSAGE D’ERREUR CRITIQUE! – REGISTRY ENDOMMAGÉ ET CORROMPU », avant de demander aux utilisateurs de visiter un site Web pour télécharger Registry Cleaner XP au prix de 39,95 $. .

Mesures de performance

Sur les ordinateurs Windows 9x, il était possible qu’un très grand registre puisse ralentir le temps de démarrage de l’ordinateur. Toutefois, cela pose moins de problèmes avec les systèmes d’exploitation basés sur NT (y compris Windows XP et Vista), en raison d’une structure de registre sur disque différente, d’une gestion améliorée de la mémoire et de l’indexation. De plus, les versions de Windows antérieures à Server 2003 risquent de ne pas démarrer si les fichiers de registre et du noyau ne peuvent pas tenir dans les 16 premiers Mo de mémoire. Le ralentissement dû au gonflement du registre est donc beaucoup moins un problème dans les versions modernes de Windows.

Inversement, la défragmentation des fichiers de registre sous-jacents (par exemple, à l’aide de l’outil gratuit PageDefrag pris en charge par Microsoft), plutôt que d’essayer de nettoyer le contenu du registre, présente un avantage mesurable et a donc été recommandée dans le passé par des experts tels que Mark Russinovich. (Une forme de capacité de défragmentation a été intégrée directement à Windows depuis Vista.)

Windows Performance Toolkit est spécialement conçu pour résoudre les problèmes liés aux performances sous Windows. Il n’inclut pas le nettoyage du registre parmi ses optimisations.

Clés de registre non supprimables

La plupart des nettoyeurs de registre ne peuvent pas réparer des scénarios tels que des clés de registre non supprimables causées par des caractères nuls incorporés dans leurs noms; seuls des outils spécialisés tels que l’utilitaire RegDelNull (faisant partie du logiciel gratuit Sysinternals) peuvent le faire.

Limites de la capacité de récupération

Un nettoyeur de registre ne peut pas réparer une ruche de registre qui ne peut pas être montée par le système, ce qui rend la réparation impossible via le « montage esclave » d’un disque système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *